La métaphore signifie que l'ensemble de petites choses contribue à un impact significatif. Mais littéralement, l'expression démontre la même chose, sans les petits rus, point de rivière ni de fleuve majestueux.
Le grand cycle de l'eau déplace chaque goutte d'eau sans arrêt sur la Terre. Le soleil fait s’évaporer l’eau de la mer, des lacs et des cours d'eau. Les fines gouttelettes se regroupent et forment des nuages qui donnent naissance à la pluie. Ces gouttes rejoignent les cours d'eau pour recommencer perpétuellement le même voyage.
La rivière Aff prend sa source dans la forêt de Paimpont, elle sépare le massif forestier en deux parties et délimite les départements Morbihan et Ille-et-Vilaine. Après 67 kilomètres d'un cours sinueux, l’Aff se jette dans l'Oust à Glénac, proche de l'île-aux-Pies. L'Office de la langue bretonne explique l’étymologie du nom de la rivière Aff par la racine celtique aba. Vers l'an 1000, on trouve une graphie Aeff qui donnera Aff. Aff possède la même racine qu’aven, qui signifie rivière.
L'Aff passe au sud de La Gacilly, le pont enjambe la rivière au Bout du Pont.
La rivière Rahun porte un nom celtique. L'affluent de l'Aff a deux sources principales : au Nord de Réminiac et à partir d’un petit étang de Monteneuf. Cette longue rivière de 20 kilomètres sépare La Gacilly de Carentoir avant son confluent avec l'Aff.
Le ruisseau des Brelles, autrement nommé ruisseau de Mabio, naît entre la Loirie et Saint-André, proche des Landes de Couesmé. Il reçoit un petit affluent, le Bourdounouze, avant d'alimenter l'étang de la Rocquennerie. Le ruisseau continue son parcours au nord de la Forêt Noire, reçoit les eaux du ru des Taillis et de la fontaine de Courbe. Le confluent avec l'Aff se situe dans un méandre entre la rue de la Bouère et le cimetière.
Le petit ruisseau la Rabe descend la Lande du Cas, une petite vallée située entre l'avenue des Érables et la zone boisée de Glénac. Le ruisseau limite les anciennes communes historiques La Gacilly et Glénac, et se jette dans l’Aff face à la Belle Anguille.
Au milieu du XXe siècle, Le petit ruisseau le Redo prenait sa source dans la parcelle agricole situé entre la première éolienne (côté Saint-Jugon) et la ferme du Chatelier. Aujourd'hui, la résurgence est visible à la Haute-Bardaie, au bout du chemin qui passe au milieu des maisons du village.