Le mot villa, qui désignait dans le latin classique, une maison de campagne, prit ensuite le sens de domaine rural, puis par une évolution au moyen-age jusqu’au 15e siècle, le mot ville est employé au sens de village.
Pour retrouver l'origine de cette terminaison en « -ville », toponymie typique de Normandie, il faut remonter au temps des Vikings. Lorsque qu'ils se sont emparés des domaines appartenant aux Francs, les Vikings les ont rebaptisés selon le propriétaire des lieux. Ainsi, ils ont utilisé le préfixe latin -villa, suivi du nom du propriétaire. Ville Orion signifie « le domaine de la famille Orion ». Les évolutions du langage amenant les noms de communes tels qu'on les connaît aujourd’hui.
La Ville Orion (Ville Rion, Villorion)
Cette seigneurie doit sans doute son nom à la famille Orion dont parle le Cartulaire de Redon en 1108. Les armes de cette famille ont été retrouvées sur une pierre provenant des anciens bâtiments de la Ville Orion. Ces seigneurs avaient à charge une chapellenie avec une chapelle près du château. Les fiefs et terres rattachés se trouvaient pratiquement tous sur Carentoir mis à part Buhan et Dramels. (Histoire des villages, Jean-Claude Magré)
La Villio (Villelio, Ville-Hélio, Villehou)
Le premier document connu qui parle de ce village date de 1406.
Il semble qu’il se soit d’abord appelé Ker Hélio (Hélio : le lierre). Après le XIIe siècle, ce village se nomma Ville-Hélio puis Villehou. C’est sous ce nom qu’il figure sur un rôle d’imposition de 1426 où « Jehan Le Bastart y demeure ennobly de deux tiers de feu ». (Histoire des villages, Jean-Claude Magré)
Les Villes Jeffs (Ville Geffe, Villes-Gefs)
Dans le Dictionnaire de Rosenzweig, Ville Jeffs est une seigneurie connue sous le nom de Ville Geffre.
En 1240, le duc Jean I° Le Roux rassemble les Etats à Ploërmel qui décident du bannissement des Juifs ; ceux-ci furent mis à l’écart dans des rues et des villages bien à eux. Il se pourrait que les Villes Jeffs datent de cette époque. En 1531, Anne de Bretagne, femme de Louis XII alors roi de France ordonne l’expulsion de tous les juifs du royaume. Après cette ordonnance, les habitants des Villes Jeffs disparurent et le village fut inhabité pendant de nombreuses années. (Histoire des villages, Jean-Claude Magré)
La Ville aux Ainés (Ville-es-Esnés, Ville aux Esnés)
La Ville d’Aval
La Ville Jarnier