Rue de la Roche Piquée
Signalisation rue de la Roche Piquée

La rue de la Roche Piquée, connaissez-vous cette nouvelle voie de La Gacilly ?

Jusqu’en 2023, la rue de la Roche Piquée se nommait la route Saint-Vincent. La rue suit le tracé de la départementale 138, depuis l’extrémité de la rue Saint-Vincent en direction de Glénac. Longue de 900 mètres, la voie sinueuse dessert une poignée de maisons, puis traverse une agréable zone boisée de châtaigniers, tout en longeant le versant nord-ouest de la bute de Gralia.

Cet axe de circulation a été créé au début du 20e siècle afin d’éviter de gravir les hauteurs de Gralia pour se rendre en direction des Fougerêts.

Origine du nom
Le nouveau nom de la rue rend hommage au menhir de la Roche Piquée. Ce monument se dresse au milieu d'une pente arborée, sur la droite lorsque vous vous dirigez vers Glénac. Il est composé de trois éléments en grès poudingue, dont le plus imposant s'élève à environ 5,7 mètres au-dessus du sol.

Sous la surveillance des agents de l’agence locale du département, la voirie a subit une cure de rajeunissement en juin 2024. Une entreprise a exécuté de nombreuses opérations : reprofilage des fossés et de la voie, reprise des accotements, puis pose d’un enrobé.

L’érosion naturelle des terres de la butte de Gralia s’écoulaient dans l’ancien fossé. Le reprofilage consiste à donner à un fossé existant un nouveau profil pour améliorer l'écoulement. Il s'agit souvent d'une opération de curage plus accentuée. Le curage se limite à l'enlèvement des dépôts de végétaux.

La terre des accotements, encadrant la chaussée, a été remplacée par du gravier. Enfin, les irrégularités à la surface de la chaussée ont disparu. Fini les fameux dos d'âne qui désignent une bosse, ou le cassis formant un creux. Ces aléas de l’ancienne route rendaient la circulation difficile, voire périlleuse lors du croisement d’un véhicule large.

Désormais, la rue de la Roche Piquée rejoint la cinquantaine de voies classées en rue. Ordinairement, une rue désigne une voie bordée de maisons dans une agglomération. À ce jour, la rue de la Roche Piquée en comporte cinq. Lors de la session ordinaire du 31 mai 2023, le Conseil municipal a délibéré sur la modification du nom de la voie et de la numérotation des habitations existantes. L’adresse d’une habitation est utile, voire fondamentale, à plus d’un égard, notamment pour les secours en cas de sinistre, pour le déploiement du réseau à très haut débit, et pour la livraison de colis.

À ce jour, les panneaux indicateurs de la rue de la Roche Piquée sont installés et les véhicules circulent sur le macadam tout neuf depuis début juillet.