Le blason des armoiries de la châtellenie de La Gacilly s'affiche depuis 1978 sur les plaques nominatives des rues du centre-ville.
Dans les années 1980, Yves Rocher, maire de La Gacilly, demande à Jean-Baptiste Thierry, photographe à La Gacilly et président de « l'Association pour l'Implantation des Artisans d'Art », de choisir un blason pour symboliser la ville.
Jean-Baptiste Thierry utilise le dessin du sceau armorié de Marie de Rieux, publié en 1895 dans le livre « L’Ancienne Paroisse de Carentoir » de l’abbé Jacques-Marie Le Claire, et détermine les émaux et les métaux du futur blason. Datées de 1454 les armoiries de Marie de Rieux sont composées de celles de son père Jean III Rieux-Rochefort et celles de Louis d’Amboise, son époux. La juridiction seigneuriale de la châtellenie de la Gacilly utilisait ce sceau pour authentifier les actes officiels.
Le blason de la ville de La Gacilly s’énonce ainsi : « Écartelé d’or au semé de fleurs de lis d’azur au franc-canton de gueules, d’un vairé or et azur à deux tires clochettes azur pointe en bas, d’un palé or et gueules à six pièces, d’azur à 8 besants d’or ». Il est placé en haut à gauche des plaques de rues.
Le blason est un symbole héraldique utilisé pour représenter le territoire et les biens d'un seigneur féodal. Ce symbole est généralement composé de couleurs et d'éléments graphiques tels que des animaux, des figures géométriques et des objets. Les blasons sont utilisés depuis l'Antiquité pour distinguer les différentes familles, les clans et les villes. Ils sont également utilisés dans les pays européens pour représenter les armoiries des rois, des nobles et des institutions publiques.
Le sceau était généralement apposé sur le document en cire chaude, en l'estampillant avec un cachet portant le blason ou les armoiries de la personne ou de l'institution qui le scellait. Ainsi, le sceau permettait de reconnaître l'origine et la provenance du document et d'en garantir la validité.