Le châtaignier, La Gacilly
Description botanique du châtaignier

Un arbre endémique est une espèce naturellement présente uniquement dans une région donnée.

En Bretagne, et plus précisément dans le Morbihan intérieur, il n’existe quasiment pas d’arbres strictement endémiques au sens mondial, mais plusieurs espèces indigènes (présentes naturellement depuis très longtemps) et caractéristiques de la région.

  • Aulne glutineux (Alnus glutinosa)
    Typique des zones humides, rivières et vallées alluviales comme celles de la Vilaine et de l’Oust.
  • Chêne pédonculé (Quercus robur)
    C’est l’arbre le plus répandu dans la région, notamment dans le Morbihan intérieur, et il est considéré comme emblématique des forêts bretonnes.
  • Chêne sessile (Quercus petraea)
    Aussi appelé chêne rouvre, il est également très fréquent et adapté aux sols acides des Landes de Lanvaux et des forêts intérieures.
  • Châtaignier (Castanea sativa)
    Très présent dans les sous-bois et forêts, notamment sur les sols siliceux.
  • Hêtre (Fagus sylvatica)
    Majestueux, il est cependant plus sensible au réchauffement climatique et tend à reculer.
  • Frêne commun (Fraxinus excelsior)
    Présent dans les vallées, mais en déclin à cause de la chalarose.
  • Bouleau (Betula pendula)
    Présent mais moins abondant que les chênes et hêtres.
  • Saule (Salis spp.) Surtout dans les zones humides et bords de cours d’eau (quelques beaux sujets au Bout du pont).
  • Pin maritime (Pinus pinaster)
    Présent sur les landes de la commune (les communs de Glénac)

Arbustes caractéristiques

  • Houx (Ilex aquifolium)
    Arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes, vert foncé, luisantes et piquantes, portant des baies rouges en automne et hiver. Il est très répandu dans les sous-bois, landes et haies bocagères du Morbihan.
  • Bruyère des landes (Calluna vulgaris)
    Sous-arbrisseaux à feuilles fines, persistantes, et à floraison rose à violette en été. Très présents sur les landes, talus et sols acides.
  • Ajonc (Ulex europaeus, ajonc d’Europe)
    est un arbuste buissonnant, très épineux, à floraison jaune d’or et feuillage persistant, qui forme des fourrés denses et souvent impénétrables. Il mesure généralement entre 1 et 2 mètres de haut.
  • Genêt (Cytisus ou Genista)
    Arbuste de la famille des Fabacées, il présente un port élancé, des tiges dressées, et se pénètre facilement à la différence de l’ajonc (absence d’épines). Au printemps, il se couvre de fleurs jaune vif, semblables à celles de l’ajonc, mais souvent plus ouvertes et moins odorantes. La présence du genêt est un indicateur des sols acides, bien drainés, légers ou caillouteux.

Profitons de la saison de la cueillette des châtaignes pour mettre en lumière cet arbre remarquable.

Le châtaignier commun est un arbre majestueux de la famille des Fagacées, originaire du sud de l’Europe et du bassin méditerranéen. Il se distingue par sa grande longévité (souvent plus de 1000 ans), sa croissance rapide et sa stature imposante : il peut atteindre 25 à 40 mètres de hauteur, avec une cime large et arrondie, et un tronc puissant qui, avec l’âge, se vrille en spirale et devient parfois creux. Son écorce, d’abord lisse et grisâtre, se fissure profondément et prend une teinte brun foncé en vieillissant. Le châtaignier préfère les sols profonds, acides à neutres, bien drainés et pauvres en calcaire, qu’il redoute. Il apprécie les expositions ensoleillées et abritées, et se montre rustique jusqu’à -15 °C, bien qu’il craigne les grands froids et le soleil brûlant. Son système racinaire est profond et étalé, ce qui lui permet de bien résister à la sécheresse une fois adulte.

Les feuilles caduques, longues de 20 à 25 cm, sont oblongues à lancéolées, vert foncé luisant, à bords dentés et nervures saillantes. Elles deviennent dorées à l’automne, contribuant à la beauté de l’arbre à cette saison. Le châtaignier porte à la fois des fleurs mâles et femelles. La floraison, de mi-juin à mi-juillet, se manifeste par de longs chatons dressés, jaune pâle, très parfumés et mellifères, attirant de nombreux insectes. Les fleurs femelles, plus discrètes, sont groupées par trois à la base des chatons. Les fruits, appelés châtaignes, mûrissent à l’automne, enveloppés dans une bogue verte et épineuse qui s’ouvre à maturité pour libérer 1 à 3 fruits comestibles.

Le châtaignier demeure un arbre emblématique, apprécié autant pour ses fruits nourriciers que pour la qualité de son bois et sa présence majestueuse dans nos paysages. Le bois de châtaignier, dur et résistant aux intempéries, est utilisé en menuiserie, charpente, tonnellerie, piquets et parquets. Les fleurs mellifères donnent un miel foncé à la saveur prononcée. La châtaigne, riche en amidon, se consomme fraîche, grillée, bouillie, en farine ou transformée (crème, purée, confiserie). Les variétés à gros fruits, appelés « marrons », sont très recherchées. Chaque quatrième week-end d’octobre, Redon célèbre la fête des marrons et de la bogue : la ville s’anime autour de la Foire Teillouse et du festival de la Bogue d’Or, mêlant dégustations de châtaignes grillées, marchés du terroir, animations musicales et concours traditionnels, dans une ambiance conviviale qui met à l’honneur le patrimoine et la gastronomie locale.

Le Morbihan intérieur, comme la Bretagne, possède de nombreuses essences indigènes sont caractéristiques et patrimoniales, notamment l’aulne, les chênes (pédonculé et sessile), le hêtre et le châtaignier, ainsi que divers arbustes des landes et des haies bocagères. Dans le cadre de la Fête de la Nature, la Fondation Yves Rocher propose des rendez-vous “Sortie découverte de la faune et de la flore” en mai, à La Gacilly, pour découvrir la biodiversité locale..