
Une fenêtre de la villa « Les Camélias »
Architecture
L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Contrairement à beaucoup d'autres mouvements artistiques, l'Art nouveau ne cherche pas à promouvoir un système précis de principes artistiques inventé par un artiste
Source : Wikipédia | Art nouveau
L’Art nouveau va toucher la totalité des arts plastiques – peinture, sculpture, arts graphiques, architecture et arts décoratifs. En 1900, il a gagné toute l’Europe, créant une grande diversité de styles par hybridation avec les traditions populaires de chaque pays. Cependant, il donne quand même naissance à un ensemble de caractéristiques communes créant ce que l’on nomme le « style Art nouveau » : des lignes aux courbures élégantes, des fleurs, des végétaux et autres motifs naturels. Il marque également le retour de la couleur, tant en architecture qu'en peinture.
Source : Grand Palais | Art nouveau
A La Gacilly…
La villa « Les Camélias » est en retrait de la rue, au milieu d’un clos arboré ceint par un muret en pierres surmonté d’une grille en fer forgée. La belle toiture à coyaux est couverte d’ardoises et surmontée d’épis de faîtage en zinc aux extrémités. Embellie de décors floraux en céramique sous le rejet du toit, la façade se pare d’éléments en fer forgé sur l’auvent de la porte d’entrée, le garde-corps des hautes fenêtres et le balcon à l’étage.