
Dessin cadatrale de La Gacilly en 1824
Urbanisme
Jusqu’à une époque récente, les choses étaient simples : le bourg disposait d’un marché contrairement au village qui, lui, comportait une église paroissiale qui le distinguait du hameau. Hélas, l’administratif issu de la Révolution a entraîné le grand chambardement des appellations, faisant alors apparaître des divisions nouvelles telles que le département, le district, le canton et la municipalité, entre autres.
Pour réaliser l'extension de l'urbanisation, les prescriptions de la loi littoral font référence aux notions de hameau, village et agglomération. On entend par hameau un petit groupe d'une dizaine d’habitations. Une commune peut être composée d'un ou de plusieurs villages et de plusieurs hameaux. Les villages, petites agglomérations rurales, sont plus importants que les hameaux et comprennent, ou ont compris, des équipements ou lieux collectifs administratifs, culturels ou commerciaux.
Dans certaines régions, comme la Bretagne, l'habitude a été prise d'appeler « village » des regroupements de quelques maisons. Pour l'application de la loi littoral, ces groupes de maisons devraient être considérés comme des hameaux.
Source : Sénat | Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral
A La Gacilly…
À mi-chemin entre Rennes et Vannes, à l’extré- mité est du Morbihan, La Gacilly s’est développée au pied d’une petite élévation nommée la butte de Gralia, sur la rive droite de l’Aff, la rivière qui marque la frontière départementale avec l’Ille-et Vilaine. À l’ouest, la forêt Noire et la forêt de La Gacilly couvrent environ un quart de la superficie de la commune. Les établissements industriels sont implantés au nord de l’agglomération et la majeure partie des villages ruraux se situe au nord-ouest du territoire, de part et d’autre de l’axe routier qui mène à Ploërmel.