• Variante(s) du toponyme: Chastelier (le), Chatelier (le)
  • Remarque: le lieu est identifié sur la carte de Cassini du XVIIIe siècle
Le Châtelier, La Gacilly

Le Châtelier figure dans la liste des tenues de la Roche Gestin en 1406. Des émigrants bretons de l’île de Bretagne s’y établirent entre le 3e et le 5e siècle.

Origine: antérieur au 3e siècle, mais aucun document écrit ne permet de l’affirmer

Parmi les nombreux villages de la commune, certains retiennent un peu plus notre attention. De tout temps, l’homme a voulu se protéger et surveiller les alentours de son lieu de vie. Au IVe, les Romains construisent des vigies pour dominer et observer les voies de circulation, surtout à l’approche d’une ville. Les noms Chastel, Castel, Chastelier, Châtelet, Châtillon et ar c’hastel (en breton), rappellent l’existence de ces lieux particuliers.

Après le départ des Romains, des fortifications furent étendues et consolidées pour défendre tout un village afin de résister aux agressions guerrières, ils prirent le nom de châteliers paroissiaux. De nos jours, un amas important de rochers blancs de poudingues quartzeux subsiste entre le Châtelier et la Roche Gestin. Jean-Marie Chérel attribue cet édifice aux Gaulois, parce qu’il a toutes les caractéristiques d’une motte castrale : une position prédominante, la disposition d’un monticule de terre, la présence d’une basse-cour avec enceinte, fossé et talus. Sur le cadastre napoléonien de 1824, cette motte est appelée la Butte du Rocher.

Accès: La Roche Gestin, Saint-André

Latitude-Longitude: 47.776321, -2.169907

Altitude: 68.5 m

Autre(s) village(s) portant le même nom en Morbihan:

lieu-dit, Saint-Gravé (56220)

Données cartographiques : IGN Géoportail

Le Châtelier - La Gacilly