Dolomède des marais, La Gacilly
Dolomède des marais

Dans le centre piétonnier du village, vous admirez les jolies maisons en pierres de schiste entre les boutiques, galeries, échoppes et ateliers des artisans d’art et leur savoir-faire unique. Puis les petites ruelles vous mènent sur le chemin des Libellules, sur la rive gacilienne de l'Aff, flânez sur le sentier et son parcours pédagogique qui présente la faune et la flore d’une zone humide.

Sous la passerelle, entre la place de la Ferronnerie et la Maison Yves Rocher, le belvédère offre un point de vue unique du déversoir et de la chute des eaux de l’Aff au milieu des rochers. À l’ombre du saule pleureur, vous pique-niquez sur les marches face à la petite cascade rafraîchissante, le lieu idéal pour une pause au bord de l’eau.

L’après-midi sera consacré à la visite du Laboratoire de la biodiversité, une zone humide de 8 hectares sur la rive sud de l’Aff, accessible au lieu-dit Villeneuve, route de La Gacilly, Sixt-sur-Aff (D 777), après le camping Rives Nature.
Le site est habité par les œuvres géantes de Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson : la dolomède des marais et un cocon. Très répandue en France, elle vit exclusivement sur les rives d’eaux stagnantes. Cette araignée pêcheuse est capable de marcher sur l’eau pour capturer des proies terrestres telles des odonates (libellule), et aussi de plonger pour chasser des proies aquatiques (petits poissons, têtards…).
À l’entrée de l’Observatoire de la biodiversité, la passerelle chemine à côté des sculptures de la dolomède et son gros cocon fixé à des hautes herbes. Puis l’espace naturel ouvert au grand public s’enfonce au milieu d’un monde végétal humide qui abrite 272 espèces animales, dont des libellules, des grenouilles, des oiseaux inventoriés par des ornithologiques et la Ligue pour la protection des oiseaux. Le Laboratoire de la biodiversité de La Gacilly est un lieu où l’on peut se promener et apprendre.

Prolongez la balade en revenant au Bout du Pont, la rue de l’Aff longe le petit port gacilien, lieu d’accostage des bateaux de croisière. Vous observerez quelques pêcheurs lancer leur ligne en aval du pont pour attirer un poisson.

Pourquoi ne pas continuer la visite par un agréable moment dans un cadre naturel et paisible sur la rivière Aff. Échappée Fluviale vous propose, à la Gacilly, la location de bateaux électriques en famille ou entre amis.

Les rives naturelles et préservées de l’Aff font de La Gacilly, une charmante petite commune morbihannaise avec un cadre en faveur de l’environnement et de la Biodiversité.