Les voies urbaines se répartissent en différentes natures en fonction de leur localisation et de leur fonction au sein de la zone urbanisée.
On distingue généralement quatre types de voies :
- Les voies de transit : Elles permettent de traverser ou de contourner la zone urbaine, et sont principalement utilisées pour le transit interne ou externe à l'agglomération.
- Les voies d'accès : Elles assurent la communication entre l'extérieur et l'intérieur de l'agglomération, et relient les zones urbaines aux pôles extérieurs ou permettent les déplacements entre quartiers éloignés intégrés à l'agglomération.
- Les voies de distribution : Situées à l'intérieur de l'agglomération, elles permettent les liaisons internes entre les quartiers et facilitent les déplacements de proximité.
- Les voies de desserte : Elles structurent le quartier et sont généralement prépondérantes pour la vie locale en limitant les déplacements à la desserte des activités riveraines.
La typologie des voies peut également être analysée en fonction de différents facteurs, tels que le trafic et la géométrie des voies. On distingue alors les voies importantes, associées aux boulevards et avenues, des voies secondaires, principalement liées aux rues, impasses et allées. Les voies importantes se caractérisent souvent par la présence de voies cyclables et d'un terre-plein central matérialisé. Par ailleurs, la voirie peut être classée selon son statut juridique. En France, le classement d'une voie en agglomération confère au maire des pouvoirs de police supplémentaires, mais implique également des charges supplémentaires.
Les différentes natures de voies ont des définitions spécifiques :
- Boulevard : Voie spacieuse établie dans les villes sur l'emplacement des anciens remparts. Peut également être une large voie de communication urbaine plantée d'arbres.
- Avenue : Large voie urbaine, généralement rectiligne et plantée de végétaux et d'arbres, conduisant à une habitation, un bâtiment officiel, un lieu public.
- Rue : Voie de circulation routière aménagée à l'intérieur d'une agglomération, habituellement bordée de maisons, d'immeubles, de propriétés closes.
- Route : Voie de communication terrestre carrossable établie en dehors des agglomérations. • Impasse : Aussi nommées «voie sans issue» ou «cul-de-sac», les impasses sont des voies de circulation dont la principale caractéristique est qu'elles ne comportent qu'une seule entrée.
- Allée : Chemin assez large, bordé d'arbres, de verdure, qui sert de lieu de promenade ou de voie d'accès dans un jardin, un parc, un bois, etc. Dans certaines agglomérations, désigne également certaines artères assez larges et bordées d'arbres.
- Chemin : Voie de terre, route établie pour mener d'un lieu à un autre. Peut aussi désigner un passage ou une piste tracée et utilisée comme route.
- Venelle : Petite rue.
- Passage : Petite rue passant sous le premier étage des maisons. Peut également être une galerie pour piétons bordée de boutiques.
En résumé, les natures des voies urbaines comprennent des catégories telles que les boulevards, avenues, rues, impasses, allées, chemins, venelles et passages. La hiérarchisation des voiries urbaines varie selon les niveaux de liaison et de desserte, et peut être influencée par des facteurs tels que le trafic, la géométrie et le statut juridique des voies.
Références
https://www.ifsttar.fr/collections/BLPCpdfs/blpc__207_45-54.pdf
https://www.manche.gouv.fr/contenu/telechargement/50741/352483/file/Hierarchisation_voirie_urbaine.pdf
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02165302/document
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voirie