Si le vélo est accessible à tous, vous devez connaître les comportements et informations indispensables pour pratiquer le vélo en milieu urbain.
La densité de trafic et l’environnement urbain sont des éléments clés pour circuler en toute sécurité dans la ville à vélo. Une bonne attitude derrière le guidon est vivement recommandée pour la cohabitation entre les différents usagers de la chaussée.
Rouler à vélo en ville
Le vélo fait partie du trafic au même titre que les voitures, les bus ou les motos. Après le piéton, le cycliste est sans aucun doute l’usager le plus vulnérable en ville, et il doit respecter la signalisation routière, au même titre que les autres usagers de la route.
En ville, un cycliste peut rencontrer deux types de voies de circulation aménagées pour lui :
- La bande cyclable, qui se trouve à même la chaussée. Elle est identifiable grâce au marquage au sol qui peut être une ligne continue ou discontinue. Un pictogramme représentant un vélo indique que cette voie est réservée aux cyclistes.
- La piste cyclable, qui est séparée de la chaussée puisqu’elle se trouve sur le trottoir ou sur un terre-plein. Elle permet ainsi d’éloigner le cycliste des véhicules motorisés pour mieux le protéger.
En l’absence de bande ou piste cyclable, vous circulez sur le côté droit de la chaussée. Placez-vous sur la voie en gardant une distance d’au moins 1 mètre avec le trottoir, ou avec les voitures stationnées pour éviter l’ouverture surprise d’une portière. Si vous souhaitez changer de direction, indiquez votre volonté de tourner à l’aide de votre bras tendu. Doublez toujours par la gauche les véhicules qui sont devant vous. Les automobilistes ne s’attendent pas à se faire dépasser par la droite. Il est donc dangereux pour un cycliste de dépasser par la droite, si l’automobiliste décide de tourner à droite, il y a une forte probabilité pour que celui-ci ne vous remarque pas. Avant de dépasser, jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule et en face pour vérifier que la voie est libre.
Une bande ou piste cyclable peut être conseillée ou obligatoire. Pour sa sécurité, un cycliste responsable empruntera toujours une piste cyclable si elle existe sur son parcours.
La circulation sur le trottoir est d’ailleurs interdite pour les cyclistes de plus de 8 ans. La Sécurité routière autorise donc les enfants de moins de huit ans à emprunter les trottoirs, mais pas leur accompagnateur.
Gérer la conduite de son vélo
À vélo, lorsque l’on s’arrête, le poids du cycliste se déplace sur la roue avant. Il est donc d’autant plus dangereux de freiner uniquement avec le frein avant. Un freinage brusque provoque un léger décollage de la roue arrière. Pour s’arrêter à vélo, vous devez utiliser les deux freins simultanément. Il faut toutefois apprendre à doser pour que le freinage se fasse de manière progressive. Par temps de pluie, l’adhérence des pneus de vélo est réduite. Si vous devez effectuer un freinage sur route humide, sachez que la distance de freinage peut considérablement augmenter. Pour améliorer le freinage, il est conseillé d’assécher régulièrement les jantes, en pressant légèrement et régulièrement les freins. Après chaque sortie, vous devez vérifier l’état de votre vélo. Deux organes doivent attirer plus particulièrement votre attention : l’état des freins et l’usure des pneus.
Les caniveaux et les trous sur la chaussée sont de véritables pièges pour un cycliste qui roule en ville, avec les risques de crevaison et de perte d’équilibre. Il est prudent de réduire sa vitesse sur une chaussée dégradée.
Question de priorité entre automobiles, deux-roues, cyclistes et piétons.
Dans tous les cas, il faut alors retenir que la priorité doit toujours être aux piétons, qui sont les plus vulnérables sur la route. L’automobile et les deux-roues doivent la même attention vis à vis des usagers des pistes cyclables. Ceci nous conduit à évoquer la visibilité du cycliste.
Que ce soit en journée ou de nuit, être visible sur la route est primordial lorsqu’on circule à vélo. Si les autres véhicules nous voient, le risque est limité pour chacun. Pour cela, le vélo doit disposer d’une signalisation en bon état : des éléments réfléchissants et des éclairages avant et arrière.
Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé. Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant. Ces accessoires de sécurité sont très utiles en cas d’accident.
À vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.
Le vélo et la marche, des modes de déplacement vertueux
La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, bénéfiques pour la santé et l’environnement, souvent plus rapides que les autres modes sur de courtes distances. Ils constituent des atouts précieux au service de la transition écologique. En septembre 2022, la Première Ministre a lancé Le plan vélo et marche 2023-2027 afin de redoubler d’efforts et inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français. Il prend la suite du plan vélo et mobilités actives de 2018.
Le choix de prendre son vélo pour se rendre au travail, ou accéder à des services et à des activités doit devenir une réalité accessible pour le plus grand nombre de citoyens. La collectivité et les employeurs jouent un rôle clé dans l’usage du vélo, par l’aménagement des infrastructures : location de vélo, création d’abris de stationnement, installation de bornes de recharge pour les vélos électriques et de points d’accroche antivol.
Plan de circulation
Les villes multiplient les aménagements en agglomération pour faciliter les déplacements des vélos. Les utilisateurs doivent faire preuve d’une grande vigilance et respecter scrupuleusement la réglementation du code de la route pour éviter de se mettre en danger.
Outre la bande et la piste cyclable, les vélos peuvent également circuler sur :
-
- Une aire piétonne en roulant au pas,
- Une zone de rencontre : les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens de circulation à une vitesse limitée à 20 km/h. Ils doivent la priorité aux piétons.
- Une zone 30 : les cyclistes circulent dans les deux sens.
- Une voie verte.
Depuis 2024, des pistes cyclables à double sens sont ouvertes rue du Relais Postal et rue Hollersbach, à La Gacilly. Ce sont les premières voies du centre-ville à permettre la circulation des cyclistes dans de bonnes conditions de sécurité.
Vous avez compris, circuler en ville à vélo ne s’improvise pas. Pour sécuriser ses déplacements sans mettre en danger les autres usagers de la route, le cycliste doit être attentif à son environnement, afin d’anticiper et de gérer sa conduite selon les situations. En respectant les règles de circulation, en utilisant les infrastructures dédiées et en adoptant une conduite prudente, chacun contribue à rendre la ville plus sûre et agréable pour tous. Le vélo, en plus d’être un mode de déplacement écologique et bénéfique pour la santé, peut ainsi devenir une véritable alternative aux moyens de transport motorisés en milieu urbain.