Alain BERNARD, auteur
Alain Bernard présente son ouvrage "Les rues de La Gacilly"

L'auteur Alain Bernard, en dédicace samedi 20 mai 2023

La Gacilly - Alain Bernard publie un recueil qui relate l'histoire des rues du centre-ville. Cet ouvrage, qui fait partie d'une collection, invite à une déambulation avec un nouveau regard.

Quel est l'objet de votre ouvrage ?
Il liste toutes les voies et les lieux publics du centre-ville. Pour chacun, je cite sa particularité, sa toponymie, son implantation, sa présence passée, un évènement particulier qui lui est rattaché. A noter, une seule rue porte le nom d’une femme, Françoise d'Amboise. L'ouvrage est un instantané. II est comme une photographie de 2023. Nous sommes dans le présent, mais !'ouvrage est étayé d'informations du passé et il est un marqueur pour le futur.

Un exemple ?
II évoque un axe qui existe depuis l’origine de La Gacilly et part du Bout du Pont, alors passage a gué. Cette voie remontait rue La Fayette. A la place Ducrest, elle se divisait en deux. Une partie se poursuivait rue Saint-Vincent en direction de Glénac et une autre à droite allait vers La Bouère (direction Carentoir). La ville a commencé à se développer à partir de ces axes. Dans l'ouvrage, des cartes postales montrent l’évolution de la ville.

Comment avez-vous procédé pour rédiger cet opuscule ?
Gacilien depuis 1992, je connaissais un peu la ville. L'écriture du livre a été l'occasion de sillonner de nouveau les rues à pied et de regarder l’environnement avec plus d'attention que d'habitude. J'ai aussi rencontré les Gaciliens qui ont partagé leurs connaissances. La déambulation est un moment de réflexion, car en cheminant dans certains endroits on se souvient de vies antérieures, et de la manière dont des maisons ont été créées. Je me suis aussi inspiré du cadastre de 1824, le plus ancien a disposition qui montre le nom des rues et signifie que certaines existent depuis longtemps comme le chemin des Chalandières du coté de Ia Bouère.

Votre ouvrage fait partie de Ia collection Les rues de Bretagne édité par Stéphane Batigne. Comment Ia rencontre s'est-elle réalisée ?
Jérôme Nédélec, lors de sa conférence sur les Vikings, organisée par La Gacilly patrimoine, m'a informé que son éditeur était à la recherche d'un auteur ici. Je l'ai pris comme un challenge, car je n'ai pas de passé d'écrivain. J'ai, en revanche, écrit des articles pour mon travail. J’étais curieux de découvrir tout le processus d'écriture et l’édition de l’intérieur. L'éditeur a jugé mon 1er essai intéressant et m'a encouragé à poursuivre en m'expliquant le cadre de sa collection. Les échanges avec lui, ses questions, ses suggestions d'amélioration, m'ont permis d'aller plus loin.

Brigitte Hercouët

Samedi, à 17h30, Alain Bernard dédicacera Les rues de La Gacilly, leur nom, leur histoire (éditions Stéphane Batigne) à la librairie La Grande Évasion, 21 rue La Fayette La Gacilly.