Trois halles successives furent édifiées à La Gacilly. Nouveau propriétaire de la châtellenie de La Gacilly, le marquis de la Bourdonnaye fait construire en 1739 des halles en pierres, comme celles de Questembert, à l’emplacement de l’actuelle médiathèque.
Le docteur Mathurin Robert, maire de la Gacilly (1831-1855), fait démolir en 1834, la partie sud des halles pour construire la Maison de Ville. Elle abritera la justice de paix, une bibliothèque et la première école de garçons.
En 1886 Léon Éoche Duval, le maire de la Gacilly (1884, 1908), décide de raser les restes des vieilles halles pour agrandir la mairie et créer de nouvelles halles de type Baltard. Elles seront démontées en 1970.
Le 14 juillet 1993, les gaciliens assistent à l’inauguration des halles néo-Baltard construites au milieu de la place Yves Rocher.
Outre le marché du samedi matin, l'édifice accueille diverses manifestations au cours de l'année.
A la fin d'un repas festif, les vieux gaciliens entonnent parfois la chanson Vive les gars de « La Gacilleu » qui rappelle l'époque des conscrits. Une tradition durant laquelle les jeunes adultes de la commune se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l'armée.
L'an dro se danse en ronde, en chaîne ouverte ou par couples, en cortège.
C’est dans dix ans : Vive les gars de « La Gacilleu » (bis)
Vive la Générale,
Vive les gars de « La Gacilleu »
Qui dansent sous les halles
Mon Général, mon caporal,
Vive les gars de « La Gacilleu »
Qui dansent sous les halles.
C’est dans neuf ans : Vive les gars de « La Gacilleu » (bis)
Etc.