Quatre gendarmeries successives furent édifiées à La Gacilly. La première gendarmerie était située à l’angle de la rue Bernard (et rue Montauban) et de la rue de la Bourdonnaye (actuelle rue Yves Josso).
Construite en 1781 par Joseph LE ROY, chirurgien à La Gacilly, la maison appartient en 1836 à Joseph Marie SEGUIN, juge de paix. La brigade de gendarmerie de La Gacilly est composée d’un maréchal des logis, de deux gendarmes à pied et de deux gendarmes à cheval.
Cette maison est démolie lors de l’agrandissement du garage Gérard.
En 1884, la gendarmerie s’installe place de la Ferronnerie dans le grand bâtiment en schiste bleu construit fin XVIIIe siècle par Joseph Siloret père. La demeure fut successivement habitée par les familles Siloret, Poligné et Bourrée pendant huit décennies. Les gendarmes résident à cette adresse pendant 85 ans. Propriété du département, puis de la ville, son usage se diversifie après le départ des gendarmes en 1971 : chambre pour les salariés de l'entreprise Yves Rocher, siège du journal « Les Informations » (1976-1995) et Office de Tourisme (1996-2010). Il héberge depuis 2019 « la Maison de la photographie », un lieu de travail pour préparer les expositions du Festival photo, et au dernier étage « le Grenier numérique » qui accueille les porteurs de projets technologiques et innovants.
En 1971, les gendarmes déménagent dans le bâtiment de la brigade, construit en 1968 - 69, rue Antoine Monteil, sur le terrain à droite du cimetière. Longue de 30 mètres sur 9 mètres de large, et bâtie sur 3 niveaux, la gendarmerie est abandonnée en 2013, année au cours de laquelle les militaires emménagent dans les locaux flambant neufs, 9 rue Jean Meschinot. Le déménagement était justifié par l'inadaptation des bureaux, l'absence d’isolation phonique, la présence d'amiante et la vétusté des logements pour les familles des gendarmes qui habitaient les étages. La gendarmerie rue Antoine Monteil est rasée en avril 2017.