Pour découvrir les terres de Bretagne, il suffit parfois d’une halte dans un village niché au creux de la vallée verdoyante de l’Aff, au cœur du Morbihan. Après avoir flâné dans les ruelles fleuries de La Gacilly, embarquez pour une odyssée végétale !
À l’ouest de ville, sur les Landes de Couesmé, la Forêt de Saint-Jugon offre un espace public de 106 hectares pour la randonnée sur des chemins en sous-bois (surface totale boisée : 270 hectares).
Pour rejoindre ce lieu, vous empruntez la départementale 137 pour accéder, entre les villages Le Châtelier et Saint-Jugon, à un parking et une aire de pique-nique.
En retrait de la route, la charmante chapelle Saint-Jugon fut érigée à la fin du XVIe siècle, témoignant ainsi d'une intense spiritualité locale à l'égard de Jugon. À l'époque, elle se parait de somptueuses boiseries et abritait trois magnifiques statues en bois : celle de la Vierge, de saint Barthélémy et de saint Léon. Réparée une première fois en 1760, elle subit de nouveaux dégâts lors de la Révolution. La chapelle fut restaurée en 1838, reconstruite en 1840 et agrandie en 1927, lui conférant l'aspect actuel. Depuis, ce lieu de dévotion est devenu un lieu de pèlerinage prisé, attirant chaque année, lors de la Pentecôte, de nombreux croyants venant implorer le pardon de Saint-Jugon.
À l'écart, sur le tracé de l'ancienne voie romaine qui conduit à Sigré, se trouvait autrefois la chapelle primitive. L'oratoire fut probablement érigée à la fin du XIIIe siècle, à l'endroit précis où reposait le tombeau définitif de Saint-Jugon. Selon la tradition, cette chapelle renfermait les précieuses reliques du jeune pâtre Jugon. Malheureusement, le temps fit son œuvre, et en 1536, la vétusté de l'édifice rendait des travaux de consolidation inévitables. Une décision fut prise, et une nouvelle chapelle fut construite à proximité pour remplacer l'ancienne. Aujourd'hui, seuls de maigres vestiges des fondations émergent du cœur de la végétation, rappelant le passé glorieux de cet endroit empreint de spiritualité.
Une nature à explorer
La forêt de Saint-Jugon prolonge la Forêt-Noire, entre prés verdoyants, culture agricoles, landes couvertes d'ajoncs et de bruyères, et zones boisées. Les chemins de randonnées de La Gacilly nous gardent sur la colline où vous pourrez vous promener près des éoliennes et admirer également quelques monuments anciens, dont le moulin à vent Maret, ainsi que les ravissants hameaux : la Corblaie, Brozéas et la Haute Bardaie.
De la lande aux pins !
Le 20 décembre 1836, la Lande de Sigré, contenant 367 hectares de landes, est vendue par la commune de La Gacilly pour 40 020 francs au domaine privé du roi Louis-Philippe dont l’administration, après les avoir clos de talus, les ensemença et planta des pins maritimes pour les réunir à la terre de Mabio et en faire la forêt dite Forêt de La Gacilly.
Quelles que soient vos attentes, il existe une balade ou un circuit à votre convenance pour la famille et les sportifs.