La mise en valeur du patrimoine des rues
Un lière, une ronce et une vigne colorent un vieux linteau.
Il y a plusieurs façons de valoriser l'architecture des bâtiments dans une ville ouverte au tourisme, comme La Gacilly.
Les guides(1), les expositions et les panneaux d’informations(2) expliquent l’histoire et l'importance des lieux. La circulation piétonne dans le centre-ville crée une atmosphère agréable et conviviale pour les touristes, tout en mettant en valeur les espaces publics.
La commune et ses services sont engagés depuis plusieurs décennies pour maintenir un patrimoine authentique dans un environnement verdoyant, cela contribue à l'attractivité de la ville et à la qualité de vie des habitants. De nombreuses maisons des rues historiques hébergent les ateliers des artisans d’art, et donnent une seconde vie à ces « vieilles pierres ». Les bâtiments plus importants sont devenus : la médiathèque (la maison de ville en 1834), un musée immersif (un moulin au 17e siècle), l’office de tourisme (habitation en 1896) ou un espace de coworking (maison de famille, fin 18e siècle). Ce cadre de visite est balisé et entretenu quotidiennement pendant la période estivale, le festival photo et lors des fêtes, notamment dans les rues du centre réservées aux piétons.
 
Dans ce « tableau idyllique », l’augmentation du nombre de visiteurs entraîne une hausse des quantités de déchets produits et une pression supplémentaire sur les systèmes de collecte dans les lieux de passage. La commune a mis en place des solutions efficaces pour gérer ces intrants de manière responsable et durable.
Depuis des années en France, les campagnes de communication sur le tri sélectif et les enjeux de la gestion des déchets incitent chacun à adopter une attitude responsable. Lors de leur déambulation, les visiteurs sont aussi des citoyens dont le comportement ordinaire à leur domicile se prolonge à La Gacilly par le dépôt des déchets dans les poubelles, le ramassage des crottes de leur animal de compagnie, par contre, rien n’est acquis pour les chewing-gums, les mégots de cigarette et les emballages de boisson !
Une note d’optimisme modère ce constat, ces incivilités augmentent peu en regard du nombre important de visiteurs. Il existera toujours une frange de personnes qui ne respectent pas les normes sociales et les règles de vie en communauté. Outre le fait que leurs déchets dans la rue sont esthétiquement désagréables et nuisent à l'image de la ville, ils contaminent les sols et les eaux, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement.
 
Les espaces publics sont des lieux accessibles à tous. De différentes natures : parcs, jardins, places, trottoirs, ils sont généralement conçus pour permettre à chacun de s'y promener, de se détendre ou de s'y divertir. Il est important de veiller à ce que les espaces publics soient préservés et entretenus de manière à garantir un cadre de vie agréable pour tous les usagers.
 
(1) Le livre Les rues de La Gacilly agrémenté d'illustrations anciennes, vous accompagnera pour une balade dans la ville. Les plans faciliteront le repérage et la découverte des rues de La Gacilly.
L’association La Gacilly Patrimoine organise des visites guidées de groupe d’avril à octobre.
Les Greeters de La Gacilly vous accueillent pour une promenade libre dans le village. Cette balade individuelle ou avec un petit groupe est proposée aux habitants et aux visiteurs.
(2) Les panneaux d’information et dépliants à l’attention du public sont mis à disposition dans les lieux de visite.