Clos situés sur le versant sud de la butte de Gralia

Architecture

En général, ce terme désigne une parcelle cultivée et fermée de murs ou d’une clôture (haie, mur…) près des maisons. Ils étaient particulièrement nombreux au XIXe siècle, comme en attestent la matrice cadastrale de 1831-1834. Clos ou enclos, la clôture ou le bâtiment disparus, la parcelle en conserve le nom. La nature du clos est très variable, on y des jardins, des prés, des pâtures, des landes et des plantations d’arbres.

A La Gacilly…

Le Clos Morio, regroupe une dizaine de maisons contemporaines autour d’un parterre arboré. Morio est le nom d’une famille originaire de Cournon, autrefois propriétaire d’une parcelle de terre à cet endroit, nommée le clos Morio.

Quelques exemples de nom de clos classés par type de désignation

Lieu-dit
le clos de derrière (terre), le clos du Pin (terre), le clos Selette (sapinière), le clos de la chambre (terre), le clos Sabot (terre), le clos de haut (terre), le clos de bas (terre), le clos d’en bas (terre), le clos sur la lande (pré), le clos sous les barres (terre), le clos de la lande de bas (terre), le clos du grand bois (sapinière), le clos (terre), le clos d’andin (terre), le clos de la masure (terre), le clos de dessous les perries…

Lieu-dit (personne)
Le clos de Gaino (pâture), le clos Subat (terre), le clos Morin (terre), le clos Perrot (pâture), le clos Jannot (terre), le clos Buzel (terre), le clos Ména (pâture), le clos Praud (terre), le clos Jamet (terre), le clos Huet (terre), le clos Pervo (terre), le clos de Gain (terre), le clos Cabot (lande), le clos Rousons (terre), le clos Calo (terre)…

Hameaux
Le clos de la Haute-Bardaie (terre), le grand clos de la Villio (terre), le clos Saint-Jugon (chataigneraie), le clos du Chêne (terre), le clos des Vilgefts (terre), le clos de la Ville Jarnier (pâture), le clos de la Motte (terre), le clos du Tay (terre), le clos des Brelles (sapinière)…