Plan de circulation 2024
Plan de circulation 2024

Au Bout du pont de La Gacilly, à l'extrémité de l'ouvrage de pierre qui enjambe l'Aff, j'observe la mise en œuvre du plan de circulation des véhicules.

Le plan de circulation élaboré par la commune est un document qui définit l'organisation globale de la circulation des véhicules et le stationnement pour un ensemble de voies. Il intègre le trafic des automobiles, deux-roues, des véhicules de livraisons et toutes autres activités (service de secours, ramassage des ordures ménagères, déménagement, dépannage...) mais aussi des piétons.

Cette semaine, une entreprise a réalisé le marquage au sol, traçant les lignes et les symboles de circulation. Une large voie à double sens, réservée aux cyclistes, existe aujourd’hui sur le côté gauche de la rue du Relais Postal (dans le sens de la montée), interdisant la descente aux véhicules motorisés. Rue Hollersbach, une double voie dédiée aux deux-roues réduit, à la portion centrale, la route disponible pour les véhicules à moteur. Les panneaux signalétiques définitifs seront posés ultérieurement.
À partir de ce samedi 20 avril 2024, les automobilistes venant de Redon ou de Sixt-sur-Aff emprunteront la rue du Relais Postal en sens unique. Pour sortir de la ville, il faudra désormais passer par la rue La Fayette et la rue Hollersbach. Ensuite, pour accéder au pont, les véhicules suivront la rue de l'Aff, qui a été prolongée fin 2023 pour la relier à la route de Glénac, en passant devant la Fabrique et le port.

Le soleil printanier projette l'ombre allongée des saules pleureurs de la rue de l'Aff. Ces derniers jours, leurs jeunes feuilles ont été témoins de la démolition des ailes du bâtiment du club de canoë-kayak, tandis qu'une autre entreprise détruisait une partie du déversoir pour enfoncer de solides pieux dans le lit de la rivière, préparant l'installation de la future passe à poissons.

Ces prochains week-ends, les premiers visiteurs du 21e Festival photo découvriront les travaux en cours dans la basse ville. La place de la Ferronnerie est actuellement occupée par une base de vie, des matériaux et des engins de chantier, tels qu'une grue, une pelle chenillée et une foreuse. Commerçants et riverains s'adaptent tant bien que mal à la présence des engins, à l'allée et venue des camions de livraison et d'évacuation des gravats. Fin juin, le grand parking devant la fabrique sera temporairement ouvert pour accueillir le public. La circulation des voitures venant du centre-ville se mêlera au flux des piétons dans cet espace dont les travaux seront provisoirement suspendus.

Les précédents changements de circulation

Une ancienne voie romaine secondaire, reliant Renac à Ploërmel, traversait l'Aff à l'emplacement du pont actuel, puis suivait le tracé de la rue La Fayette et de la rue Saint-Vincent avant de continuer vers le nord-ouest. Jusqu'au 18e siècle, la rue La Fayette était une artère principale de la ville, reliant le pont au placis du Carouge (l'actuelle place Ducrest de Villeneuve), empruntée par les hommes et les marchandises en direction de Malestroit.

En 1832, la construction de la rue Neuve (l’actuelle rue du Relais postal), édifiée en remblai sur les jardins derrière les habitations de la rue La Fayette, a permis de délester cette dernière d'une partie du trafic des charrettes et des voitures à cheval. Au cours du 20e siècle, la circulation a été organisée en sens montant rue Neuve et en sens descendant rue La Fayette.

Dans les années 80, la rue La Fayette a été reconvertie en espace piéton, entraînant une réduction du réseau routier et le report de la circulation automobile vers la rue du Relais postal. Une décennie plus tard, l'instauration d'un sens unique rue Saint-Vincent a contraint les véhicules à effectuer un détour par les Halles.

En 1998, l'ouverture de la « rocade - D773E » contournant l'agglomération par le nord entre la route de Sixt-sur-Aff et celle de Ruffiac, a éloigné la circulation des camions du centre-ville.

« La Gacilly demain », un projet ambitieux d'aménagement urbain

Depuis une dizaine d'années, les 300 000 visiteurs estivaux, du festival photo et des artisans d'art, stationnent leurs véhicules sur les parkings de l'Aff et sur des parkings temporaires disponibles en été. La fermeture estivale de certaines rues à la circulation automobile, pour assurer une visite sécurisée, a préfiguré d'autres changements. Le périmètre de visite du festival photo, des artisans d'art, des exposants et des commerces de restauration s'est progressivement étendu à la rue Montauban en direction de la place Yves Rocher. Des commerces tels qu'une boulangerie, un studio photo, un atelier, un garage et des habitations ont été transformés en espaces qui feront partie du futur circuit piétonnier.

Lors des réunions publiques de ces derniers jours, Philippe Noget, maire délégué, et ses adjoints ont présenté à la population la mise en œuvre du nouveau plan de circulation. Ce projet ambitieux, en cours d'étude depuis 2011, entre dans une phase d’observations. Les constats des usagers peuvent être communiqués à la mairie.

Sur le marché du samedi et sous les halles, certains s'inquiétaient de la distance supplémentaire à parcourir pour rejoindre Redon depuis le centre. Un itinéraire allongé de plus d’un kilomètre à cause du nouveau plan de circulation. D’autres gaciliens étaient préoccupés par la traversée du parking devant la Fabrique et le long du port, l’afflux de visiteurs à ces endroits suscite des craintes d’accidents. « La mise en service du plan de circulation exigera le respect scrupuleux du code de la route, en particulier dans les zones de rencontre. » Ces espaces, limités à 20 km/h, sont conçus pour la cohabitation entre voitures, cyclistes, utilisateurs de trottinettes et piétons. Ces derniers, particulièrement vulnérables, doivent être protégés et ont la priorité sur tous les autres véhicules.

Sources :
Réunions publiques animées par les élus de La Gacilly
Livre Les rues de La Gacilly, leur nom, leur histoire

Autres articles :
Zoom sur les chantiers de l'écoquartier et du plan de circulation