Un des objectifs du livre Les rues de La Gacilly, leur nom, leur histoire, est de transmettre une mémoire collective. La liste des rues de La Gacilly, et les explications qui l’accompagnent, sont aussi outil simple pour découvrir la ville.
Mais elles recèlent souvent des significations plus profondes, qui sont liées aux traditions et à l’histoire du lieu, dont quelques rares habitants se souviennent encore.
Les noms des rues changent et s’adaptent à leur époque, ainsi ce livre est un instantané de La Gacilly en 2023. Les points de vente du livre
L'histoire du nom des rues est un moyen de perpétuer, non seulement l'organisation du territoire local, mais également le patrimoine culturel et historique attaché aux espaces publics depuis des siècles. Les noms des rues fournissent une riche source d'informations sur le patrimoine, la culture et l'identité collective de notre ville. Les significations données aux noms des rues sont le produit de la mise en scène d’une époque.
Historiquement, les noms des rues ont été attribués en raison de la proximité d'un lieu, par exemple le Bout du Pont et le chemin de la Bergerie, pour révéler une entité (rue du Relais Postal) ou même d'un métier (venelle du Lihoué). Les noms désignent parfois un patrimoine culturel proche (rue du Menhir) et peuvent aussi, être une reconnaissance formelle à ceux qui ont contribué à son histoire. La rue Montauban est un hommage à la famille bretonne qui possédait le château de la ville au XIIIe siècle.

L’ouvrage, avec son format pratique et les nombreuses illustrations anciennes, vous accompagnera pour une balade dans la ville. Les plans faciliteront le repérage et la découverte des rues de La Gacilly.