Le village typique de La Gacilly se visite à pied en flânant dans les rues et les venelles fleuries, avec ses maisons aux volets bleus et ses galeries d'art. Un marché a lieu tous les samedis matin au centre du village, sous les halles et dans les rues de la place Yves Rocher.
Une trentaine d’exposants (agriculteurs, producteurs et artisans locaux) s’y retrouvent pour proposer leurs produits. Vous pouvez profiter de ce marché pour manger sur place ou vous rendre à des points de restauration en ville (restaurants, cafés, crêperies…).
Le village historique
Au cœur du village historique de La Gacilly, le pont et les rues anciennes implantées depuis le 11e siècle sont bordés de maisons construites avec les pierres en schiste bleu du pays, leurs toits sont couverts d’ardoise.
Le schiste
Le schiste est une roche dont l’origine remonte à plusieurs millions d’années, Il présente la caractéristique de pouvoir se fendre en plaques suivant des plans. Les Gaciliens utilisent depuis toujours le schiste pour la construction des bâtiments sous forme de moellon ou de palis.
Les visites du village
Les rues piétonnes de la Gacilly et les artisans d'art sont des endroits où il fait bon flâner seul ou en famille. Vous pouvez également, réserver une visite guidée auprès d’un greeter de la ville, ou organiser une visite de groupe avec l’association la Gacilly patrimoine.