Breton et fier d'être breton
Breton et fier d'être breton, le « Gwenn ha du »

Il n'est pas exagéré de dire que les Bretons attachent une grande importance à leur terre, à leurs souvenirs et à leur culture.

Nous pouvons ajouter de nombreux autres motifs de fierté : leurs traditions (sport, langue, nourriture, musique...), leurs grands hommes, leur histoire et leur patrimoine.

La Bretagne en quelques chiffres.
Située à l'ouest de la France, la Bretagne possède la plus longue côte maritime métropolitaine (2 263 kilomètres), faisant face à l'Atlantique, au golfe de Gascogne et à la Manche. Les particularités géologiques de la région comprennent les Monts d'Arrée (385 mètres) et les Montagnes Noires (318 mètres), émergeant du massif armoricain. Les quatre départements de la région Bretagne (Morbihan, Ille-et-Vilaine, Finistère et Côtes-d'Armor) rassemblent 3,2 millions d'habitants, auxquels s'ajoutent 1,3 million d'habitants en Loire-Atlantique si l'on considère les frontières de la Bretagne historique (jusqu'en 1941).

La Bretagne est souvent associée à des clichés, tous aussi véridiques les uns que les autres.
Méfiez-vous des menhirs qui bordent les routes, ils peuvent traverser devant votre voiture la nuit, après un repas bien arrosé. Il est tout de même important de souligner que le Morbihan compte le plus grand nombre de monuments mégalithiques en Europe (menhirs, dolmens, tumulus). Le plus grand menhir couché au monde se trouve à Locmariaquer, appelé « Men Er Grah » (Pierre de la Fée). Ses dimensions sont impressionnantes (20 mètres de haut, 3 mètres de large et un poids estimé à 280 tonnes).

Il pleut souvent en Bretagne Eh bien, oui et non, pas plus qu'ailleurs. Le soleil brille autant que les embruns rafraîchissent la côte. Je vous invite à consulter les statistiques de Météo France.

Le breton et le beurre salé.
La cuisine locale, exportée dans le monde entier, parfume les rues touristiques de Bretagne. La crêpe au sucre et la galette saucisse sont des incontournables des promenades et des festivités, sans oublier la bolée de cidre, les moules frites, les charcuteries et les fruits de mer à déguster au comptoir après le marché. Les brasseries bretonnes ne cessent d'innover. La cervoise gauloise, d'origine mésopotamienne, est devenue « une bière moderne » brassée par plus de 1000 enseignes bretonnes. Au cours des deux dernières décennies, ce secteur a connu une augmentation spectaculaire du nombre de producteurs.

La tradition est également un pilier de l'identité bretonne. Le drapeau, l'hymne, la langue et le costume en font partie intégrante.
Le « Gwenn ha du », drapeau breton créé en 1925, flotte fièrement devant les monuments et les lieux publics. On le retrouve souvent sous forme d'autocollant à l'arrière des voitures et sur les souvenirs.
Le « Bro gozh ma zadoù » (Vieux pays de mes pères) est un chant en langue bretonne adopté en 2021 comme hymne officiel de la région Bretagne. Il est entonné lors des festivals.
Le breton est parlé dans la partie occidentale de la Bretagne, également appelée Basse-Bretagne. Dans les rues de La Gacilly, on peut entendre « le parlé gallo » lors d'une conversation entre les anciens du village. Cette langue romane galèse est moins présente dans les rassemblements, au fur et à mesure de la disparition des locuteurs.
Lors des festivités locales, les danseurs revêtent les costumes traditionnels de leur village et défilent au rythme des airs joués par un bagad. À l'occasion de la « Fête des fleurs » à La Gacilly, un groupe folklorique accompagne les corsos fleuris. Ce sont quelques occasions pour les Bretons d'afficher leurs symboles et de raviver le souvenir des anciennes fêtes locales.

La mémoire est également mise en avant
En donnant à leurs rues et à leurs espaces publics les noms de personnalités bretonnes, les villes bretonnes mettent en valeur des saints, navigateurs, cosmonautes, aviateurs, explorateurs, hommes politiques, poètes, écrivains, sportifs et bien d'autres.

Tout comme les autres régions françaises, la Bretagne accueille les cultures du monde et les Bretons, connectés depuis des siècles aux richesses du globe, partagent également leurs visions et leurs rêves. Jules Verne, auteur du 19e siècle né à Nantes, continue de faire voyager des générations avec ses récits visionnaires. Plus près de nous, l’« Imaginaire Arthurien » accompagne les visiteurs dans la forêt de Brocéliande, tandis que les « lapins crétins » de Malestroit, chers aux frères Guillemot, nés à Carentoir et créateurs d'Ubisoft, apportent une touche ludique.

Les trésors patrimoniaux, touristiques et culinaires de la Bretagne attirent chaque année des milliers de Français et d'étrangers. Le réchauffement climatique pousse les habitants du sud de la France à migrer vers le nord, notamment dans les départements bretons. Peu de temps après leur installation, ces nouveaux venus vantent les atouts de leur terre d'accueil et, sans renier leur ville d'origine, deviennent fiers d’être breton.