L’église tréviale Saint-Nicolas dessinée en 1842

Religion

La chapelle ou l'église d'une trève est appelée chapelle tréviale ou église tréviale.

La chapelle tréviale bénéficie de la part de la paroisse d'un minimum de service religieux, sans avoir un desservant à demeure. L'église tréviale a un desservant sur place, à qui les tréviens doivent construire une résidence, et dont ils doivent assurer la subsistance. Il appartient au pape d'ériger un édifice en église tréviale et d'établir le modus vivendi entre les tréviens et le recteur de la paroisse. L'église paroissiale reste l'église mère des tréviens, et le recteur de la paroisse leur recteur.

Beaucoup d'anciennes églises tréviales sont devenues paroissiales et de nombreuses trèves bretonnes sont devenues des communes lors de la Révolution française ou plus tard, dans le courant du XIXe siècle, parfois même dans les premières décennies du XXe siècle.

Source : Wikipédia | Église tréviale

A La Gacilly…

Bâtie sur les fondations de la chapelle originelle du XIVe siècle, l’église tréviale Saint-Nicolas occupait un emplacement élevé d’une vingtaine de mètres par rapport à l’Aff, à l’emplacement du n°1 rue Hollersbach. Elle est dessinée sur une lithographie en 1842 par Hyacinthe Lorette (Rennes, 1794 - Saint-Servan, 1872).