Histoire de La Gacilly, des origines au 21e siècle.
La butte du vieux château sur le cadastre de 1824

Gatcyly est l'orthographe la plus ancienne écrite, en 878, dans le Cartulaire de Redon, Le texte fait référence à « l'Hospitalis de La Gatcyly ». Quatre siècles après, une bulle du pape Jean XXII du 7 juillet 1317 cite « la villa de Lagacille ».

Remarquons que ce toponyme est écrit dans un seul mot sans accent, il devait donc se prononcer [lagacilleu] en gallo ou en patois. La traduction de « villa » est petit village, hameau ou propriété.

Le patrimoine néolithique
2500 ans avant notre ère, la présence humaine est attestée par le menhir de La Roche-Piquée sur le versant nord de Gralia, les tombelles de Glénac, le dolmen des Tablettes à Cournon et le menhir du Mur à Carentoir. Le patrimoine historique de la commune est encore relativement important.

Le château de La Gacilly
Le développement de la Gacilly a peut-être été favorisé par la notoriété de l'abbaye bénédictine Saint-Sauveur de Redon, fondée par le moine Conwoïon en 832 et jadis très influente dans la région. Plus tard, deux familles marquent durablement la ville naissante. Au 12e siècle, Olivier de Montfort construit le donjon de La Gacilly. Philippe de Montauban, marié vers 1200 avec Gosceline II de Montfort, transforme le donjon en château fort.

Les prémices de la ville
Les observations archéologiques et analyses documentaires révèlent que les premières maisons de la cité se dressent autour du donjon carré au murs épais en moellons de schiste bleu, entouré d'une enceinte fortifiée. Cette cité protège une route fréquentée qui traverse un gué en limite de territoire tracée par la rivière Aff. Au fil des siècle, la Gacilly se développe sur un vaste territoire.

Les villages
La Gacilly, comme beaucoup de communes, est née du regroupement de plusieurs villages. Aujourd’hui une partie de la quarantaine de hameaux de la commune historique, qui jalonnent l’espace de son territoire, s’intègrent progressivement dans l’ensemble urbain. La Gacilly est une ville dynamique de 4400 âmes, où les habitants et les visiteurs ont à leur disposition une large offre d’infrastructures modernes.

La ville
La ville de la Gacilly est excentrée du cœur de la Bretagne historique, proche du canal de Nantes à Brest (le Bas Limur à Peillac), la Gacilly est située dans la vallée de l’Aff. Entre Rennes et Vannes, la Gacilly est à proximité des axes de communications majeurs. Elle héberge l’entreprise de cosmétique fondée par Yves Rocher à La Gacilly, aujourd’hui propriété du groupe Rocher, elle compte 3 100 boutiques dans le monde.