La zone de rencontre à La Gacilly
La zone de rencontre à La Gacilly

Une route plus sûre jusqu’au cœur des villes ! De cette volonté est née la démarche Le code de la rue, conciliant sécurité et circulation, écologie et partage de l’espace public.

La rue pour tous : la lente prise en compte des usagers vulnérables
Inspirée d'une expérimentation en Belgique, la démarche du "code de la rue" engagée en 2006 opère un changement radical dans la manière de penser les centres-villes : la création d'espaces sécurisant pour les piétons et les cyclistes. En effet, jusqu’aux années 80-90, le code de la route privilégiait la circulation automobile et la fluidité du trafic. La mutation, opérée à partir des années 90 au profit des usagers les plus vulnérables a conduit à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 60 à 50 km/h en ville et à la mise en place des aires piétonnes et des zones 30. Mais c’est le décret 2008-754 du code de la route, en 2008, qui amplifie cette mutation, avec notamment la création des zones de rencontre, pour donner à la mobilité urbaine une autre dimension : sécurisée, apaisée et durable.

Les objectifs du dispositif
Le code de la rue déroule une triple notion :

  • Le respect mutuel de tous les acteurs de la voie publique, en rappelant aux automobilistes la nécessité de redoubler de vigilance envers les plus vulnérables ;
  • Le renforcement de la sécurité, avec la mise en place d'une signalisation claire, de règles de circulation et de stationnement spécifiques, et le port obligatoire d’un gilet de sécurité pour les cyclistes ;
  • L’écologie, en favorisant les modes de circulation doux en ville.

Les zones spécifiques
Cette évolution du code de la route depuis 2008 s'articule autour de :

  • L’énonciation du principe de prudence à l’égard des plus vulnérables, notamment les piétons ;
  • La redéfinition réglementaire des aires piétonnes et des zones 30 et l'unification de leur signalisation ;
  • L’introduction de « zones de rencontres », ouvertes à tous les modes de transport, mais dans lesquelles les piétons ont la priorité sur tous. Ces aménagements spécifiques d’espaces et de stationnement encouragent la cohabitation de tous les usagers.

L'aire piétonne
Elle est dédiée aux piétons : ils y sont prioritaires sur tous les véhicules sauf les tramways. Les vélos et tous les véhicules autorisés à circuler doivent rouler au pas.

La zone 30
Dans cette zone, la vitesse des véhicules motorisés est limitée à 30km/h. L'objectif est de créer un espace plus sécurisant pour cyclistes et piétons.

La zone de rencontre
Elle est ouverte à tous les modes de transports. Toutefois, les piétons ont la priorité sur tous à l'exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie. La vitesse est limitée à 20km/h.

Chacun peut ainsi adapter plus facilement son comportement : réduction de la vitesse pour les automobilistes, généralisation du double sens de circulation en « zone 30 » et en « zone de rencontre » pour les cyclistes, facilitation de la traversée de la chaussée pour les piétons, etc.

Le Code de la Rue à La Gacilly

Cet été 2024, le plan de circulation de La Gacilly sera enrichi de deux zones de rencontre. Une fois le pont sur l'Aff traversé, la vitesse sera limitée à 20 km/h autour de la place de la Ferronnerie. Ensuite, en prenant la direction de la rue La Fayette, vous découvrirez que le carrefour de la place Émile Ducrest de Villeneuve deviendra également une zone de rencontre. Ce point de convergence, particulièrement fréquenté par les visiteurs durant la période estivale, incarne parfaitement l'esprit d'une zone de rencontre où piétons, cyclistes et véhicules de toutes sortes se croiseront dès l'activation du sens unique.

Source :
Page Facebook La Gacilly
securite-routiere.gouv.fr